Le LOF

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu’il a été confirmé (voir notre article). Il s’agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l’espèce canine dans notre pays, qui a fêté ses 130 ans en 2015 !


QU’EST-CE QUE LE PEDIGREE ?

C’est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Ce document est fourni lors de la confirmation d’un chien, attestant qu’il soit conforme aux caractéristiques de sa race.
Il atteste de l’identité des parents de votre chien, et de leurs parents respectifs, ainsi que de leurs titres, le tout sur 5 générations. Chacun des chiens inscrits sur le pedigree officiel fourni par la Centrale Canine est un chien de race.
En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture.
Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent :
  • L’empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron)
  • Les performances Beauté (couleur : rouge)
  • Les performances Travail (couleur : bleu)
  • La santé (couleur : vert)

Modalités d’inscription au LOF

COMMENT INSCRIRE SON CHIEN AU LOF ?

Pour inscrire son chien au LOF, il existe plusieurs moyens selon le cas qui se présente :

  • Inscription « au titre de la descendance » si ses parents sont déjà inscrits définitivement au LOF (donc après leur Confirmation) et après que le chiot soit à son tour désigné conforme au standard de sa race par un juge lors de sa Confirmation.
  • Inscription « à titre initial » pour un chien sans origine (parents non LOF) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa Confirmation.
  • Inscription « au livre d’attente » si le livre d’origine de la race du chien est fermé (ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante).
  • Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF.
  • Inscription « au titre de l’importation » s’il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC (Voir les livres reconnus par la SCC) et après Confirmation de ce chien par un juge en France.

L’INSCRIPTION AU TITRE DE LA DESCENDANCE

Pour inscrire votre chien au LOF «au titre de la descendance» (parents LOF) : Il ne suffit pas que ses parents soient nés LOF, il faut aussi :

  • Que les parents de votre chien soient passés devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirme qu’ils correspondent bien au standard de leur race. Cette étape s’appelle la Confirmation
  • Que la saillie de la chienne LOF (mère) par le mâle LOF (père) soit déclarée par l’éleveur
  • Que la portée de chiots soit inscrite par l’éleveur auprès de la Société Centrale Canine (SCC)
  • Que votre chien soit identifié (puce ou tatouage)

Cette inscription ne deviendra définitive qu’une fois sa croissance terminée (à l’âge de 10, 12 ou 15 mois selon les races, voir le tableau âge/race ci-dessous) après passage devant un juge qui validera sa Confirmation s’il répond au standard de sa race.

GROUPE 1Berger allemand, berger de Brie, bouvier des Flandres15 mois
 Reste du groupe12 mois
GROUPE 2Alano espagnol, Bouvier bernois, Broholmer, Bullmastiff, Cao de gado transmontano, Chien de cour italien, Chien de la serra da estrela, Chien de Léonberg, Chien de montagne des Pyrenées, Dobermann, Dogue allemand, Dogue de Bordeaux, Dogue de Majorque, Dogue du Tibet, Fila brasileiro, Fila de Saint Miguel, Grand bouvier Suisse, Hovawart, Landseer, Mastiff, Matin de l’Alentejo, Matin des Pyrenées, Matin espagnol, Matin napolitain, Presa canario, Rottweiler, Saint Bernard, Schnauzer géant, Terre Neuve, Tosa15 mois
 Reste du groupe12 mois
GROUPE 3Staffordshire terrier americain15 mois
 Reste du groupe12 mois
GROUPE 4 15 mois
 
GROUPE 5Akita, Akita americain, Chien de garenne des Ganaries, Chien du Groenland, Chien du pharaon, Podenco d’Ibiza, Samoyède15 mois
 Reste du groupe12 mois
GROUPE 6 15 mois
 
GROUPE 7Chien de Rhodésie a crête dorsale15 mois
 Reste du groupe12 mois
GROUPE 8Golden retriever ,Retriever à poil bouclé, Retriever à poil plat, Retriever de la baie de Chesapeake
Retriever de la nouvelle écosse, Retriever du Labrador
15 mois
 Reste du groupe12 mois
GROUPE 9Epagneul japonais et pékinois10 mois
 Reste du groupe12 mois
GROUPE 10Azawakh, Barzoï, Greyhound, Lévrier afghan, Lévrier écossais, Lévrier espagnol, Lévrier hongrois, Lévrier irlandais, Lévrier polonais, Saluki, Sloughi15 mois
 Reste du groupe12 mois

RAPPELS JURIDIQUES

L’inscription au LOF est nécessaire pour qu’un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure).
S’il n’est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc. Conformément à la Loi, ces mentions doivent être respectées dans toute petite annonce!
Rappelons également que l’âge minimum d’un chiot à la vente est de 8 semaines et qu’il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).
Lors de la vente d’un chiot LOF, l’éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d’identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (Certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs particuliers et professionnels – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural).

La confirmation de son potentiel de reproducteur

La CONFIRMATION

Le pedigree n’est pas attribué automatiquement.
Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.
Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la Société Centrale Canine (SCC) accompagné d’un règlement du montant spécifié sur le formulaire.
La SCC renverra alors le pedigree définitif.
Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF.
Il n’y a pas d’âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte).
Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France.

Source : https://www.centrale-canine.fr/articles/le-lof

Conformité pour le LOF

TETE : Assez longue.

REGION CRANIENNE :

Crâne : Il est plat, d’une bonne largeur entre les oreilles et bien dessiné au niveau des tempes. Le sillon frontal est légèrement marqué. Les rides sur le front sont indésirables.

Stop : Modéré.

REGION FACIALE :

Truffe : Elle est toujours noire chez les chiens à taches noires ; chez les chiens à taches foie, elle est toujours marron.

Museau : Long et puissant ; il n’est jamais effilé. Le chanfrein est droit ; les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles.

Lèvres : Sèches, bien ajustées aux mâchoires, elles ne doivent pas être flottantes. Une pigmentation complète est recherchée.

Mâchoires/dents :  Mâchoires puissantes avec un articulé en ciseaux parfait et régulier, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit, les dents étant implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. On recherche une denture complète de 42 dents conformément à la formule dentaire. Les dents sont bien proportionnées et blanches.

Yeux : Ecartés sans excès, ils sont de dimensions moyennes, ronds, limpides et brillants ; leur expression est intelligente et éveillée ; leur couleur est sombre chez les chiens à taches noires et d’une couleur brun clair à ambre chez ceux qui ont des taches foie. Les paupières, qui sont bien adaptées au globe oculaire, sont entièrement noires ou très foncées chez les chiens à taches noires et entièrement marron chez les chiens à taches foie.

Oreilles : Attachées plutôt haut, les oreilles, assez larges à leur base, sont de grandeur moyenne ; portées bien contre la tête, elles vont en diminuant de largeur jusqu’à leur extrémité arrondie ; de texture fine, elles portent de nombreuses taches bien dessinées, de préférence nummulaires.

COU : De bonne longueur, il est galbé avec élégance ; il va en s’amenuisant vers la tête et ne porte pas de fanon.

CORPS :

Garrot : Bien dessiné.

Dos : Puissant, droit.

Rein : Sec, musclé, légèrement harpé.

Croupe : Très légèrement inclinée.

Poitrine : Pas trop large, mais bien descendue jusqu’au niveau des coudes et spacieuse. Vu de profil, le poitrail est visible. Les côtes sont bien proportionnées, longues, bien cintrées, jamais plates, ni en tonneau, ni déformées.

Flancs : Etroits ; le ventre est nettement relevé en direction du rein.

QUEUE : Elle atteint approximativement le jarret ; elle est forte à l’attache et va en s’amenuisant graduellement vers l’extrémité ; elle ne doit jamais être grossière ; son attache ne doit être ni trop basse ni trop haut e ; au repos, elle est portée pendante avec une légère courbure du dernier tiers vers le haut ; quand le chien est en mouvement, elle est portée un peu plus haut que la ligne du dos, mais jamais joyeuse (entièrement dressée) ou enroulée. Les taches nummulaires sur la queue sont recherchées.

MEMBRES :

MEMBRES ANTERIEURS : Ils sont parfaitement droits ; leur ossature est solide et leur coupe transversale est ronde du haut en bas.

Epaules : Légèrement obliques ; leur musculature est sèche.

Coudes : Bien au corps, tournés ni en dedans ni en dehors.

Carpe : Solide, légèrement élastique.

MEMBRES POSTERIEURS : Ronds et dotés d’une musculature sèche ; vus de derrières ils sont droits et parallèles.

Grasset : Bien angulé.

Jambe : Forte.

Jarret : Solide. Bien coudé.

PIEDS : Ils sont ronds et fermes et les doigts sont bien cambrés (pieds de chat) ; les coussinets sont ronds, résistants et élastiques ; les ongles sont noirs ou blancs chez les chiens tachés de noir, marron ou blancs chez les chiens tachés de foie.

ALLURES : Allures très dégagées : le mouvement est uni, puissant et rythmique, avec une large extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs ; vus de derrière, les membres se déplacent dans des plans parallèles, les membres postérieurs dans la même piste que les antérieurs. Un pas court ou des membres qui fauchent sont des défauts.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

  • Taches bronzées (décoloration bronzée passagère des taches noires).

DEFAUTS ELIMINATOIRES :

  • Prognathisme supérieur ou inférieur prononcé.
  • Entropion, ectropion.
  • Yeux bleus, œil vairon, yeux hétérochromes.
  • Surdité.
  • Plaque noire périoculaire (monocle) ou plaques à d’autres endroits (mais accepté à l’élevage).
  • Robe tricolore (taches nummulaires **noires et de couleur foie** chez le même chien).
  • Taches couleur citron ou orange.
  • Chiens fortement peureux ou agressifs.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

RECOMMANDATIONS : pour faire reculer la fréquence de la surdité chez le Dalmatien (20-30%) :

  • Les Dalmatiens bilatéralement sourds et les Dalmatiens à yeux bleus devraient être éliminés de l’élevage ; idéalement les chiens atteints d’une surdité unilatérale de même.
  • Les Dalmatiens avec monocle (plaque noire périoculaire) ou avec des plaques à d’autres endroits devraient être employés à l’élevage.
  • Les chiens présentant un scrotum pigmenté devraient être préférés