Le Dalmatien

ORIGINE : Croatie.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25/11/1999.

UTILISATION : Chien de compagnie, de famille, bon au dressage pour différentes activités, le Dalmatien est franc, sensible et fidèle, il est très malléable, c’est un sportif qui se plaira dans les longues promenades et l’agility.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. Section 3 Races apparentées. Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Aujourd’hui encore, l’origine du Dalmatien est obscure et hypothétique. Des dessins sur des tombes de pharaons de l’Egypte ancienne, qui correspondent à des peintures datant du Moyen-âge, permettent de supputer que le Dalmatien existe depuis quelques millénaires. Des chroniques ecclésiastiques datant du 14ème siècle et de l’an 1719 suggèrent avec grande vraisemblance que le Dalmatien est originaire du bassin méditerranéen oriental et spécialement de la région de la côte dalmate. Les premières représentations sont les tableaux de peintres italiens du 16ème siècle et une fresque au couvent de Zaostrog (Dalmatie) qu’on peut dater de l’an 1710. Dans l’ouvrage d’un certain Thomas Bewick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d’un Dalmatien. Bewick nomme le chien « Dalmatien ou Chien de coche ». Le premier standard du Dalmatien a été rédigé en 1882 par un Anglais du nom de Vero Shaw. Ce standard a été rendu officiel en 1890.

ASPECT GENERAL : Le Dalmatien est un chien harmonieusement proportionné qui se distingue par des taches nummulaires qui frappent l’œil ; il est vigoureux, musclé et vif ; d’une silhouette symétrique aux lignes pures, il n’est en rien grossier ni lourd en tant qu’ancien chien de coche et peut faire preuve de beaucoup d’endurance à vive allure.

PROPORTIONS IMPORTANTES : Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot est environ de 10 :9. Le rapport entre la longueur du crâne et celle du chanfrein est de 1 :1.

COMPORTEMENT / CARACTERE : D’un caractère agréable et d’un comportement amical, doux et intelligent, il n’est ni timide, ni méfiant, ni nerveux ni agressif, ce qui révèle être un excellent compagnon pour les enfants.

C’est un chien énergique qui demande beaucoup d’exercice et à besoin d’espace (ne doit pas être tenu à l’attache) ce n’est qu’à cette condition qu’il sera sage. Il a un fort caractère, est indépendant et peut se révéler têtu et orgueilleux si son maitre ne le traite pas d’égal à égal. Son dressage et son éducation peuvent s’avérer difficile et il est donc nécessaire de se montrer ferme mais doux à la fois sans le brusquer.

ROBE :

POIL : Le poil est court, dur, serré, lisse et luisant.

COULEUR : La couleur de fond est d’un blanc pur. Les chiens de la variété à taches noires portent des taches nummulaires noires, ceux de la variété à taches marron des taches nummulaires de couleur marron (foie). Les taches ne doivent pas s’amalgamer ; elles doivent être rondes, nettement dessinées, régulièrement réparties et avoir un diamètre de 2-3 cm. Les taches en tête, à la queue et aux extrémités doivent être plus petites que celles situées sur le corps.

Bien qu’il soit relativement robuste, le dalmatien peut être sujet à des problèmes urinaires car son urine contient une grande quantité d’acide urique qui provoque, entre autres, des calculs rénaux. Une alimentation adaptée et des sorties fréquentes sont donc indispensable pour éviter ce type de problème. Il peut également rencontrer des problèmes de surdité (1 chiot sur 12 nait sourd) et, comme de nombreuses races de taille moyenne et grande taille, une dysplasie de la hanche, afin de protéger les hanches, il ne faut pas le faire sauter (voiture…) ni monter les escaliers jusqu’à la fin de sa croissance.

Etant donné son poil court, il ne peut dormir dehors.

CONSEILS EN VILLE : Ce sportif élégant ne sera pas pleinement heureux en appartement.

Une grande sortie quotidienne d’une heure lui être indispensable pour éviter qu’il ne s’ennuie et cause des dégâts dus à son trop plein d’énergie.

Son bonheur, le Dalmatien le trouvera dans un grand jardin où il pourra se dépenser selon les besoins dus à son physique d’athlète.

TAILLE ET POIDS : L’harmonie générale des proportions est de première importance.

Hauteur au garrot chez les mâles : 56-61 cm, chez les femelles : 54-59 cm.

Poids chez les mâles approximativement 27-32 kg, chez les femelles approximativement 24-29 kg.

CONSEILS D’EDUCATION : Le dalmatien peut donner beaucoup d’affection à son maitre mais il n’est pas un modèle d’obéissance. Il faut être patient et présenter l’obéissance comme un plaisir que votre chien vous fait et non comme une punition. Utilisez le jeu, la tendresse mais jamais la colère ou l’agressivité. Offrez-lui quelques cours d’obéissance. Le dalmatien étant un chien très actif, vous devez savoir le canaliser.